Le Flat Design, de la légèreté pour le design web.

Vous avez certainement entendu parler de cette nouvelle tendance du web Design.  Littéralement on parle de Design à Plat. Le premier à avoir mis en relief ce style épuré c’est Windows 8, avec son interface Metro UI.

Flat design windows8 Metro UI

Ou encore avec Google, notamment sur son réseau social  Google +.

screenshot_google_plus_tonik_web_studioLe Flat Design est donc un style graphique sur Internet très minimaliste. On supprime les reliefs, les dégradés, ou encore les textures. Les éléments sont souvent des formes simples (rectangle,  rond) et rangés dans des « grilles » (tout est organisé géométriquement), les couleurs sont vives, … Le design se concentre sur certains éléments comme la Font des titres, ou encore l’utilisation d’icônes pour repérer facilement chaque bloc.

A l’inverse, le Skeuomorphisme ?

Cette nouvelle tendance du minimal fait opposition au Skeuomorphisme. Apple fait partie des précurseurs de ce design informatique. Le principe est simple : les éléments des interfaces se rapprochent au maximum de la réalité.

skeuomorphisme vs flat design

Des fonds imitant le cuir, le bois, des boutons en relief, des objets représentés de façon très réalistes..

iBook Apple Screenshot

Un autre exemple de Skeuomorphisme, l’iBooks d’Apple.

Apple qui était jusqu’ici précurseur des tendances à suivre semble ne plus être le modèle à suivre !

iPhone vs Windows

Cette tendance du Flat Design permet des créations plus rapides et plus simples à mettre en place. Attention à ne pas abuser de ce minimalisme, au risque que  tous les sites internet se ressemblent. Aux designers donc d’adapter ce nouveau style et de créer des web design uniques.

adminblogtonik (162 Posts)


2 Comments

on “Le Flat Design, de la légèreté pour le design web.
2 Comments on “Le Flat Design, de la légèreté pour le design web.
  1. Pingback: Web Design : les tendances pour 2014 |

  2. Pingback: Web Design : les tendances pour 2014 | Tonik Web Studio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>