Les aventures de Gab – nomade numérique

Nomade numérique : une définition

Qu’est-ce qu’un nomade numérique ? En bref, un nomade numérique (ou « digital nomad » en anglais) est un travailleur/entrepreneur travaillant dans le monde virtuel des communications à distance. Adoptant un style de vie « sans domicile fixe », le nomade numérique roule sa bosse à travers le monde tout en consacrant une partie de son temps à sa carrière professionnelle depuis l’étranger.

Une idée

Bonjour, je me nomme Gabriel Vaugeois, alias Gab Batailleur, et je suis un nomade numérique. Actuellement en voyage autour du globe, je découvre les beautés de notre monde tout en assimilant une tonne de compétences dites « transversales » comme la maîtrise de plusieurs nouvelles langues. Mon objectif est de faire le tour de la planète tout en continuant à construire ma carrière professionnelle, et ce, tout en grandissant en tant que personne. On pourrait dire que je fais d’une pierre, deux coups.

Tout a commencé il y a de cela quelques années. J’étudiais en intégration multimédia durant l’année scolaire et je quittais la ville à chaque été. J’en ai profité pour assouvir ma soif d’aventures durant la saison estivale. Je voyais régulièrement des « nomades numériques » en ligne, mais sans  savoir réellement ce qu’ils étaient.

À cette époque, tout ce que je comprenais, c’est qu’ils voyageaient et faisaient le tour du monde; et ce, tout en ayant une carrière professionnelle active. Si c’était possible, je me disais que c’était une option parfaite. J’ai donc terminé mon diplôme d’études collégiales (DEC) et commencé à travailler à l’autre extrémité de la ville de Gatineau. J’ai toujours aimé ce qu’impliquait mon travail. Par contre, après deux ans de métro, boulot, dodo, j’avais l’impression de tourner en rond! Je suis donc parti en affaire le soir alors que je travaillais de jour.

Après plusieurs mois de cette façon, j’ai réalisé que j’avais tout le potentiel nécessaire pour faire le grand saut. Les circonstances ne pouvaient être plus en phase, ma partenaire de vie m’est arrivée un de ces jours en me disant qu’elle voulait partir aussi. Nous avons donc quitté Gatineau, et ce, avec une petite carte d’affaires de Tonik Web Studio.

Nous l’aurons notre place au soleil!

Le Web a révolutionné le travail et les voyages internationaux

Par le passé, j’avais visité à plusieurs reprises la Colombie-Britannique. Alors pourquoi ne pas effectuer nos tests là-bas? L’idée était de tester nos capacités à travailler à distance via le Web.  De plus, nous avons eu la possibilité de trouver du travail, justement via le Web, auprès des producteurs/propriétaires de vergers de cerises de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Nous avions avec nous deux caméras et un ordinateur portable pour faire du montage de reportages.

À nos débuts, en tant que nomade numériques, nous avons travaillé sur Fiverr. Ce site permet de vendre des services pour 5$. L’idée ici était de trouver des partenaires avec qui travailler davantage par la suite. Malheureusement, les frais de services liés à Paypal et Fiverr sont assez élevés. Donc par tranche de 5$, je recevais environ 3$. Par contre, ce site était idéal pour me pratiquer à recevoir des commandes via le Web, à communiquer avec les clients et à effectuer le travail en un temps record.

En même temps, je travaillais pour une compagnie de tests en ligne du nom de UserTesting.com. La demande était vraiment simple, on t’envoie des sites à tester. Tout en effectuant les tests, on enregistre des commentaires en même temps. Étant donné que les demandes arrivaient au hasard et selon les besoins de la clientèle, je n’ai pas pu me fier à ce site bien longtemps pour un revenu stable.

Par la suite, j’ai poussé la vente en ligne de mes services via d’autres sites beaucoup plus intéressants tel Guru et UpWork. Au début, je postulais pour des soumissions sans beaucoup de réponses. Puis, les contrats ont simplement commencé à entrer par eux-mêmes, étant donné que j’étais référencé par d’autres partenaires. Pour l’instant, travailler avec des partenaires aux quatre coins du globe m’aura permis d’acquérir de nouvelles compétences en plus de garder à jour dans mon domaine Web, plus spécifiquement le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation de moteurs de recherche). Un de ces jours, je reviendrai en Outaouais mettre à contribution mon expérience pour nos entreprises locales.

Je crois qu’à ce moment-ci, nous en sommes rendus dans notre voyage au temps où nous aimerions enseigner l’anglais et/ou le français à l’étranger. Cela pourrait être une nouvelle expérience et je sais que nous n’aurons aucun problème à nous trouver du travail en cherchant via le Web.  Nous sommes rendus à Santiago au Chili, notre nouvel objectif est de nous rendre en Terre de feu. Nous aurons avec nous la petite carte de Tonik Web Studio jusqu’au bout du monde!

 

TONIK_tourmonde1 TONIK_tourmonde2

Gab SEO (2 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>