CALL TO ACTION : comment les rendre efficaces

On vous parlait dans notre article sur les Landing Pages  d’ajouter un « Call to action » dans ces pages. Nous allons voir dans cet article de quoi il s’agit, mais aussi nous vous donnerons quelques méthodes pour rendre vos « Call to action » plus efficaces.

Comment rendre un call to action efficace

En langage « Internet », le Call to action désigne une méthode pour inciter un internaute à effectuer une action. Généralement, il s’agit d’un bouton ou d’un visuel, avec un lien, et un texte appelant l’internaute à cliquer : « Inscription gratuite », « Contactez nous », « Télécharger »….  Le visuel est alors très important pour que l’internaute remplisse l’action que l’on a définis pour ce call to action.

Tous les sites web doivent avoir des call to action avec des objectifs bien définis. S’ils sont facile à mettre en place, le plus dur est de trouver comment faire agir l’internaute ?

Trouver une motivation

Quoi de mieux pour motiver l’internaute à cliquer qu’une incitation. Il faut donc autour du Call to action rassurer l’internaute et lui montrer qu’il doit cliquer. Il faut lui exposer les avantages apportés par le clic. Par exemple, avant un bouton pour télécharger un logiciel ou une application, pourquoi ne pas insérer un texte regroupant vos meilleurs arguments de vente.

Où placer le Call to action

Il doit être visible en premier en arrivant sur votre site. Donc placez le haut dans la page, et encore mieux au centre de celle-ci.

Limiter le nombre de Call to action par page

Attention à ne pas placer trop de Call to action dans une même page, au risque de perdre l’internaute qui ne saura plus ce que l’on attend de lui. Concentrez-vous sur 1 objectif, voir 2 , mais pas plus. Il faut en effet limiter la réflexion du visiteur, le guider vers l’action à effectuer.

Attirer le regard

En plus de placer le bouton au centre de la page, il faut que celui-ci soit assez gros pour bien être visible et qu’il soit d’une couleur attrayante, différente des autres éléments présents sur la page. Les couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange attirent plus l’œil.

Le texte

Votre Call to action doit indiquer clairement l’action que doit effectuer l’internaute. Les verbes actifs sont fortement conseillés : “Contact”, “Télécharge”, “Inscris-toi”, “Je m’engage”.

Vous pouvez aussi ajouter à côté des phrases de motivation comme « Gratuit », ou « Expire le 30 Novembre 2013 » pour encourager l’internaute.

adminblogtonik (161 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>