Êtes-vous correctement protégés sur Internet ?

shutterstock_82383217-1-500x261

Il est de plus en plus facile d’accéder à une multitude de contenu sur internet. Mais il devient aussi très facile de se faire piéger. Internet est un univers dangereux où la sécurité est primordiale. En effet, un « cybercriminel » peut accéder facilement à vos informations confidentielles, comme vos mots de passe, vos coordonnées bancaires,…Beaucoup d’internautes l’ignorent mais il existe de nombreux moyens simples à mettre en place pour se protéger et naviguer en toute sécurité.

  1. Choisissez des mots de passe « FORTS » et uniques pour chacun de vos comptes en ligne. Vous devez être le seul à les connaitre. Un bon mot de passe contient : des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. Testez ici votre mot de passe : http://www.passwordmeter.com
  2. Vos logiciels, navigateurs et autres outils doivent être à jour. En effet, des améliorations pour la sécurité ont pu être ajoutées, ou corrigées.
  3. Faites attentions aux sites web ou courriels paraissant suspects, ou imitant l’adresse mail d’un ami. Attention aussi aux offres paraissant vraiment trop intéressantes, il s’agit souvent d’un piège.
  4. Installez un antivirus et un pare feu fiables. Faites régulièrement des scans pour détecter les virus ou les logiciels malveillants présents sur votre ordinateur. Et n’oubliez pas de la mettre à jour régulièrement.
  5. Se déconnecter après chaque utilisation. Essayez lorsque vous quittez un site internet nécessitant d’être logué de vous déconnecter à chaque fois. Encore plus si vous utilisez un ordinateur public.
  6. Concernant la mémorisation de vos informations personnelles : Bien souvent, les navigateurs web vous proposent de mémoriser vos mots de passe et identifiants, et parfois même vos numéros de carte bancaire. Même si cela simplifie énormément la navigation sur vos différents sites web préférés, évitez de garder en mémoire tous ces éléments qui pourraient être récupérés facilement par des cybercriminels.
  7. Le « s » dans https:// : certains sites ont dans leurs URL ajouté après le http un « s » pour « sécurité ». Cette connexion est généralement présente sur les sites sensibles comme les banques ou les plateformes e-commerce car elle permet la confidentialité des données.
adminblogtonik (160 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>