La publicité sur Youtube, formats et avantages

La célèbre plateforme de vidéos YouTube attire de plus en plus de visiteurs et comptabiliserait plus de 4% des pages vues mondialement. Sa place de 3ème site le plus visité au monde lui permet d’attirer de plus en plus d’annonceurs. Nous allons tout d’abord  voir dans cet article les différents formats de publicité proposés sur YouTube, et ensuite nous verrons les avantages et inconvénients des annonces vidéo.

Publicité Youtube

1-     Format des publicités YouTube et fonctionnement

Pour commencer il est important de préciser que c’est la célèbre plateforme Adwords qui gère la publicité YouTube. La gestion sera donc assez semblable à la création de publicité Adwords classique.

Les annonces vidéo True view

True view « Instream » : la vidéo publicitaire est diffusée avant les vidéos Youtube
True view « Insearch » : la vidéo publicitaire est affichée dans la page de résultat de recherche sur YouTube
True view « Inslate » : Ce format est réservé aux vidéos de plus de 10 minutes : l’internaute avant de visionner la vidéo devra choisir entre 3 vidéos publicitaires
True view « Indisplay » : la vidéo publicitaire est présenté à côté des vidéos Youtube classique

Les annonces « mobile »

Avec la forte augmentation des mobinautes, il existe aussi les publicités exclusivement réservés aux mobiles.

–   Roadblock : la vidéo publicitaire est affichée sur la page d’accueil, de navigation et de recherche de la version mobile de YouTube (m.youtube.com).
–   Les annonces InStream : vidéo publicitaire de 15 secondes pour les mobinautes surfant sur l’application mobile de Youtube.
Maintenant que nous avons fait un petit tour des différents formats disponibles sur YouTube, nous allons voir quels sont les avantages de la publicité sur Youtube.


2-    
Avantages de la publicité YouTube

Un des gros avantages est que vous ne payerez que pour les utilisateurs ayant visionné votre vidéo. Si un internaute commence à la regarder puis change d’avis parce que cela ne l’intéresse pas, vous ne dépensez rien ! Vous pouvez aussi générer du trafic vers votre site internet en annonçant par exemple une offre spéciale ou des promotions.

Vous pouvez grâce aux vidéos publicitaires YouTube cibler précisément votre audience, en fonction de leurs centres d’intérêts, de leurs âges ou bien d’autres options encore.

La plateforme vous permettra aussi de mesurer précisément l’efficacité de vos actions, savoir combien de personnes ont visionné vos vidéos, le trafic vers votre site internet, les personnes inscrites à votre chaînes…

Et pour terminer, voici un exemple d’une publicité YouTube qui a eu énormément de succès. Vous vous souvenez très certainement de la publicité Tippex, avec l’ours et le chasseur, de l’agence Buzzman ?

Bel exemple de publicité créative !

adminblogtonik (159 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>