Pourquoi avoir un blog pour sa PME ?

On nous demande souvent : « à quoi donc sert un blog sur le site de mon entreprise ?! ». Excellente question… grande question en fait. Un blog pour votre PME vous permet de faire plein de choses en même temps. Bien entendu, le blog n’est pas nécessairement une solution adaptée pour tous les types de PME. Par contre, dans une forte majorité des cas, un blog sur votre site web va vous aider à propulser votre stratégie de marketing numérique. De plus, sachez qu’un blog va vous permettre d’attirer et de fidéliser votre clientèle. Répondons à la question en cinq points majeurs.

1 – Pour la notoriété, l’expertise et la crédibilité de votre entreprise

Vous êtes un expert ? Vous êtes un professionnel dans votre domaine ? Parlez-nous de vos certifications et de vos accomplissements. Il s’agit en fait de partager vos connaissances avec le grand public. Montrez aux gens que vous connaissez votre salade. Vous pouvez donner plus de détails sur vos services et produits.  Un blog est l’endroit idéal. Alors que vous dormez sur vos deux oreilles, votre blog travaille pour vous, 24h/24h, 7 jours sur 7, 365 jours par année. De plus, le blog pourra être considéré comme un portfolio de vos accomplissements professionnels et il sera une plus-value qui va différencier votre site de celui de vos compétiteurs.

2 – Google raffole des blogs = Référencement naturel

Côté référencement SEO naturel, un blog est LA solution. C’est la deuxième étape après la finalisation de votre site web. Le blog vous permettra de garder votre site web actif et bien vivant. Avec des mises à jour régulièrement, Google va accorder une plus grande autorité à votre site web dans votre domaine. De plus, avec une bonne planification stratégique SEO, derrière chaque publication sur votre blog, vous pouvez aller acquérir de nouveaux mots-clés dans les résultats de recherche (SERP). À l’aide de votre blog, vous pourrez donc inonder le champ lexical de votre domaine sur Google. C’est un atout assez important pour votre succès en ligne. Soyez découvert grâce à votre blog.

3 – Vous allez avoir quelque chose de plus à publier sur Facebook

Effectivement, toutes vos publications vont éventuellement aller sur Facebook. Une fois de plus, votre blog travaille pour vous ! En publiant des « post » régulièrement, vous pouvez fidéliser un public sur vos médias sociaux et les inviter à réagir, commenter et partager votre contenu. À ce moment-là, votre public fera votre promotion sans même le savoir et vous allez voir vos mentions « j’aime » monter ! Bien entendu, ceci est applicable pour tous les autres médias sociaux.

4 – Racontez votre histoire, faites parler de vous et humanisez votre PME

Un blog pour votre entreprise est un excellent moyen pour raconter l’histoire de votre entreprise. Parlez des principaux acteurs qui ont conceptualisé, développé et propulsé votre entreprise. Confiez-nous des anecdotes cocasses sur votre histoire. C’est le temps de temps de laisser tomber le « speech » conventionnel. Vous parlez à des humains ! Donnez un visage plus humain à vos activités et votre PME en sortira grandie. De plus, le blog aura un impact significatif sur la communication et la motivation à l’interne de votre entreprise.

5 – Vous pourrez répondre à l’avance aux questions de vos prospects

Une idée d’article de blog que l’on propose toujours en entrée de jeu pour une nouveau bloggeur est d’écrire un texte FAQ (foire aux questions). Avec l’expérience, vous avez remarqué que vos prospects/clients posent toujours les mêmes questions ?

Pourquoi ne pas prendre ces questions et en faire un article questions et réponses ? Ce n’est pas nécessairement vos clients actuels qui vont lire ce texte, mais plus vos futurs prospects intéressés pour vos services / produits.  Par la suite, si moi (prospect), j’ai à choisir entre vous et une autre compagnie qui ne donnent pas de détails… qui vais-je choisir ? Bien entendu, il y a d’autres facteurs qui vont influencer le choix de vos prospects. Votre article va tout de même vous aider à vous distinguer de vos compétiteurs.

Alors est-ce qu’avoir un blog pour votre PME est une bonne idée ? Certainement !  Pourquoi avoir un blog pour sa PME en bref ? Pour votre notoriété, votre référencement SEO, votre présence sur les médias sociaux, pour humaniser votre PME et pour garder vos prospects au chaud. Soyez les premiers sur le web, soyez les premiers en affaires numériques !

adminblogtonik (160 Posts)


One Comment

on “Pourquoi avoir un blog pour sa PME ?
One Comment on “Pourquoi avoir un blog pour sa PME ?
  1. Merci d’avoir posté cette article! Je suis votre site depuis longtemps
    mais je n’avais jamais songé à laisser un commentaire.Je me suis
    inscrit à votre blog et j’ai partager votre article sur mon compte Facebook.
    Merci encore pour ce post! Il est très bien rédigé et l’information est complète :
    -)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>