Vérifier la véracité des informations sur le web

Avec tout ce qui se passe dans le monde, et dernièrement avec les attentats à Paris, on voit apparaître beaucoup d’informations sur le web, certaines sont vrai, d’autres non, alors comment faire le tri ?

Il faut se dire, que des gens vont créer volontairement des rumeurs, et que d’autres, involontairement, vont les propager, les relayer.

Partez donc du principe qu’une information trouvée sur le web n’est pas toujours véridique, et partez en quête de vérification de cette information avant de la diffuser et propager à votre tour.

Les médias officiels, connus, sont ceux en qui vous pouvez avoir confiance, les journalistes connus (identifiés dans l’article) vont souvent essayer de relayer les meilleures informations. Mais ce n’est pas tout, regardez si plusieurs médias donnent aussi ce renseignement, plus il y a de médias qui relaient l’information, plus il y a de chance que cette information soit vrai.

Une image vaut 1000 mots, mais comme les mots les images peuvent être trompeuses, manipulées, que ce soit une photo ou une vidéo. Ce peut être une mise en scène, une image sortie de son contexte ou une vielle image qui n’a rien à voir avec ce que vous cherchez même si elle montre un fait qui s’est déroulé au même endroit. Avec Photoshop on fait des merveilles vous savez!

Ne vous faites pas avoir! Soyez plus ingénieux :)

Le monde, un site d’information très connu, a publié un article sur 10 rumeurs et fausses informations circulant sur l’attentat du 13 novembre à Paris, cela vous donnera un bon exemple de comment les fausses rumeurs peuvent prendre forme et circuler. Mon article a d’ailleurs été largement inspiré du leur.

Benjamin Telliez (13 Posts)

Gestionnaire de projet chez Tonik Web Studio


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>