Vos contacts n’ouvrent pas vos courriels / infolettres ? Voici comment augmenter votre taux d’ouverture !

faible taux d'ouvertureNous avons vu dans un article précèdent les bonnes questions à se poser avant de commencer la création d’un courriel ou d’une infolettre. Nous allons voir maintenant un élément important pour la réussite de votre campagne courriel/infolettre, le taux d’ouverture. Rien ne sert d’envoyer un courriel s’il n’est pas ouvert par son récepteur.

C’est quoi le taux d’ouverture ?

Avant tout, une petite explication de comment est calculé ce taux. Il s’agit du ratio entre le nombre de personne ayant reçu le courriel et ceux qui l’ont ouvert. Sachez aussi que si le courriel du destinataire n’est plus valide ou n’existe plus, et si le courriel a été  refusé par le logiciel de votre récepteur, cela ne sera pas pris en compte dans votre taux d’ouverture.

Suivant le secteur et suivant comment vous avez récolté vos contacts, avec un taux entre 15 et 25% vous serez dans la moyenne.

Et donc, comment améliorer au maximum ce taux d’ouverture ?

L’objet !  Il est primordial pour favoriser l’ouverture d’un courriel. C’est en voyant le sujet du message qu’un internaute va décider ou non d’ouvrir le mail. Mettez-vous à sa place, et essayer d’imaginer si vous, vous auriez été interpellé et auriez cliqué ?  Allez à l’essentiel, ne le faite pas trop long, essayer d’attirer son attention. Attention à ne pas passer pour un SPAM avec l’utilisation de majuscule ou de mot comme « gratuit, gagnez… ».

Le timing ! Nous l’avons déjà évoqué dans l’article précèdent, mais le jour, l’heure où la période d’envoi sont extrêmement importants aussi pour votre taux d’ouverture. Selon votre secteur d’activité, votre interlocuteur, vous aurez plus ou moins d’impact selon la période d’envoi.

L’expéditeur. Faites attention à l’adresse qui s’affichera lors de la réception du courriel. Vous devez rassurez vos lecteurs, ils doivent pouvoir reconnaître qui leur envoi une infolettre ou un courriel.

Le pré-header. Trop souvent délaissé, le pré header est la première ligne de texte d’un courriel. Il permet d’ajouter à votre courriel une incitation à l’action en plus du courriel lui-même. Alors, pourquoi remplacer le « Cliquez ici pour afficher ce courriel correctement » par une phrase Call to action ou délivrer de l’information. Google l’utilise très bien, avec un « Transformez vos 25$ dépensés en 100$ – En savoir plus ». Il faut savoir que sur certaines messageries, le pré-header s’affiche !

Avec tous ces conseils vous devriez voir votre taux d’ouverture augmenter !

N’hésitez pas à faire appel à Tonik Web Studio pour vos campagnes courriels ou infolettres , nous vous aiderons à fidéliser vos clients ou acquérir de nouveaux prospects !

adminblogtonik (160 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>