Le flat design plus en profondeur

flat-icons-examples

Le flat design

J’avais déjà mentionné le flat design dans un article antérieur, et le revoici, pour vous, plus en détail.

Le flat design est un concept apparemment très inspiré du style Metro de Microsoft, il remplace de plus en plus le Skeuomorphisme, un concept utilisant l’aspect réel de l’objet pour en créer le design.
Exemple, la corbeille sur votre bureau est assez réaliste; c’est du Skeuomorphisme.

Le flat design est plus basé sur la simplification, le minimalisme, plus d’effet de profondeur, ni d’ombre portée, dégradé, reflet, etc.

C’est un concept intéressant pour le web puisqu’un designer mettra moins de temps à le concevoir, les sites web seront plus légers (donc plus rapides) et il y aura moins de superflus visuels et d’éléments perturbateurs pour l’utilisateur.

Voici un exemple de Skeuomorphisme VS flat design par Apple :

flat_design

On voit que tout est simplifié, on comprend aussi toujours autant à quoi sert l’application avant de cliquer dessus et je peux vous dire que sur un site web, ce genre de changement est très important pour la fluidité de la navigation chez l’utilisateur.

Bien évidemment, le Flat design n’est pas toujours la bonne solution, il faut d’abord penser à la complexité de votre projet, est-ce que votre contenu est assez accessible pour être représenté par un design minimaliste ? Même si c’est souvent le cas, il faut y penser.

Le flat design possède ses limites, mais les professionnels savent jouer avec, et affineront leurs compétences là-dedans pour vous fournir les designs les plus optimisés possible, alliant le beau, l’agréable et surtout l’utile !

Benjamin Telliez (13 Posts)

Gestionnaire de projet chez Tonik Web Studio


One Comment

on “Le flat design plus en profondeur
One Comment on “Le flat design plus en profondeur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>