Analyse compétitive SEO: Comment procéder

seo

L’une des étapes les plus importantes pour la stratégie de référencement est de procéder à une analyse de la concurrence avant de commencer votre projet. Ce processus a pour but de vous aider à identifier vos concurrents, vos objectifs et ce que vous aurez besoin de mettre en place dans votre stratégie de référencement.

Au début de votre analyse de concurrence SEO, vous voulez identifier qui sont vos concurrents en ligne. Pour cela, il faut examiner les points suivants :

  1. Classement des meilleurs sites Web dans votre industrie
  2. Compétiteur de longue date dans votre industrie
  3. Concurrents locaux dans votre secteur d’activité

Pour trouver vos concurrents en ligne, vous pouvez simplement effectuer une recherche sur Google en utilisant des mots-clés pour votre industrie. Pour les recherches locales, incluez les mots-clés + la région lors de votre recherche.

Vos concurrents en ligne ne sont pas seulement limités aux entreprises/sites Web qui sont dans le même secteur que vous ou qui fournissent les mêmes produits, services et contenu.

Toutes les entreprise/personnes qui visent les mêmes mots-clés que vous devraient être incluses dans votre liste de concurrents.

Une fois que vous avez complété votre liste de concurrents, il est important pour vous de fouiller un peu plus creux pour voir s’ils posent une menace réelle à votre stratégie de référencement. Les concurrents dans le monde physique et dans le monde virtuel ne sont pas les mêmes. Dans le monde du SEO, il existe de nombreux facteurs que vous devez vérifier pour savoir si un concurrent potentiel en est vraiment un.

Pour chacun des concurrents, vous voudrez utiliser une variété d’outils pour déterminer leur autorité de domaine (da) et leur autorité de page (pa) ainsi que leurs classements de mots-clés.

Il existes quelques outils que vous pouvez utiliser, tels que Seoquake, Alexa Rank, Open Site Explorer et Buzzstream, pour vous aider à déterminer leur da et pa.

N’oubliez pas que les sites ayant des nombres élevés posent une plus grande menace pour vous. Les sites Web qui ont un rang de 60 et plus seront relativement plus difficiles à dépasser.

Différents scénarios.

  1. Si votre site actuel dispose d’un da de 30 et que votre concurrent a un da de 80, il vous sera plus difficile de rivaliser avec eux, car ils ont beaucoup de liens qui amènent vers leur site et qu’ils sont très autoritaires. Tous les sites Web qui on un da de 80 et plus seront presque impossibles à dépasser.
  2. Si votre site actuel a un da de 30/100 et que votre concurrent a 40/100, il sera plus facile pour vous de dépasser leur classement en vous procurant des bons liens entrants.

Une fois que vous avez regardé leur DA et PA, vous aurez besoin de vérifier les mots-clés qu’ils ciblent et leur classement. Pour cette étape, vous aurez besoin d’outils qui vous permettent d’identifier les mots-clés cibles de vos concurrents. Nous vous recommandons d’utiliser Semrush pour cette analyse.

Ce logiciel vous fournira une liste des mots-clés de vos concurrents et de leur classement. S’ils ont des mots clés que vous n’avez pas et qui vous seraient utiles, n’ayez pas peur de les utiliser pour votre stratégie SEO.

Une fois que vous avez terminé ce processus, vous aurez une meilleure idée de la quantité de travail que vous aurez besoin d’effectuer pour obtenir des meilleurs résultats de classement avec Google. Si vous pensez que c’est trop compliqué pour vous, appelez-nous pour effectuer une analyse compétitive SEO de votre site.

adminblogtonik (162 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>