L’obsolescence programmée: réparer vous-même vos appareils

Marre du service après-vente de votre opérateur qui est lent et qui vous coûte souvent TROP cher? Il existe d’autres solutions :

Vous savez que les appareils électroniques souffrent d’un phénomène qu’on appelle l’obsolescence programmée. Créé par les entreprises manufacturières pour faire plus d’argent, le principe est basé sur le fait que si un client achète un téléphone tous les deux ans maximum, ce sera mieux que s’il en achète un tous les 10 ans.

Et ça marche avec tout! Demandez à vos grands-parents combien de fois ils changeaient une ampoule par an et rappelez-vous des 15 ampoules que vous avez achetées? Le mois dernier.

Simple à comprendre, mais comment ça marche alors ?

Lorsqu’un ingénieur va concevoir un ordinateur ou un téléphone, il va utiliser plusieurs techniques pour vous obliger à en racheter un peu de temps après :

  • Utiliser des matériaux de moins bonne qualité, donc moins durables, on va faire des économies sur le coût de production en plus.
  • Brider les composants, exemple : un processeur qui peut faire aller votre téléphone plus vite sera bridé pour que, deux ans plus tard, les nouvelles applications soient trop gourmandes en puissance et vous oblige à acheter le nouveau téléphone qui, lui est assez puissant.

Cependant, il existe d’autres solutions que racheter un nouvel appareil!

Sur les téléphones, vous pouvez installer un système d’opération personnalisé qui sera plus performant et qui peut accélérer les animations de votre appareil pour réduire la sensation de lenteur.

Certaines applications vous donnent beaucoup plus d’informations sur votre utilisation de la batterie par exemple (première chose qui se détériore dans un téléphone) et vous indiquent comment la recharger pour qu’elle s’use moins vite.

Il y a aussi LA solution, plutôt que de payer 300$ un technicien pour réparer votre téléphone que vous avez acheté 400 $ il y a un an et demi … ou de décider de d’acheter un nouveau téléphone à 999.97$, vous pouvez le réparer vous-même.
Cette démarche fait peur à beaucoup de monde, et je le comprends ! Moi non plus je ne voulais pas toucher à ça, je me disais « il faut des notions que je n’ai certainement pas » …

Mais certains sites comme Ifixit existent pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure qui peut vous faire sauver beaucoup d’argent.

Il donne des tutoriaux très détaillés avec des photos pour expliquer toute la démarche pour changer une batterie ou un écran; ils vendent aussi les outils spécifiques pour la réparation.

ifixit-img

Vous en savez désormais un peu plus sur l’obsolescence physique de vos appareils et comment la combattre!  Mais sachez qu’il en existe une autre forme : l’obsolescence psychologique, lorsque qu’on vous fait acheter un appareil, car le design de l’ancien modèle ne vous convient plus, c’est l’effet de mode qui est aussi très présent sur le marché des cellulaires.

Donc faites attention à ne pas trop laisser votre esprit se faire « convaincre » par les entreprises!

Benjamin Telliez (13 Posts)

Gestionnaire de projet chez Tonik Web Studio


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>