QUOI DE NEUF DANS WINDOWS 10 ?

Vous avez peut être déjà vu cette fenêtre s’ouvrir devant vos yeux :

obtemir-win10

Mais faut-il cliquer sur la croix rouge ou sur « effectuer la mise à niveau »?

Voici quelques précisions qui pourront vous aider dans votre choix.

Multi-plate-forme

On va avoir le même Windows sur toutes nos plateformes, que ce soit sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur, ce sera la même interface et donc le même App Store.

Le bouton démarrer est de retour !!!

Oui ! il est bien revenu, Microsoft a fait une erreur en le supprimant sur Windows8, il reconnaît son erreur et écoute les utilisateurs en remettant cette fonctionnalité au goût du jour, avec un beau design qui ressemble à celui du Windows phone avec des petits carrés sur le côté droit et l’ancien menu de Windows7 à gauche (on fait un joli mélange).
Il est personnalisable, je pense qu’il peut devenir le commencement de toutes vos activités sur votre PC.

AUTRES nouveautés :

Vous vous souvenez peut-être des applications Windows8 qui se mettent en plein écran, compliqué à manipuler, on ne sait pas trop comment les fermer ou naviguer entre elles… Et bien maintenant vous pourrez les mettre en mode fenêtre ! Elles s’ouvriront alors sur votre bureau (l’espace principale de travail) et ça c’est une bonne nouvelle.

Snap a été améliorée : si vous ne le connaissiez pas, le Snap en fait permettait de partager votre écran en deux, en cachant une application du côté droit et une autre du côté gauche, elles étaient alors parfaitement alignées et de tailles identique.
Aujourd’hui, c’est la même chose sauf qu’on peut très facilement couper l’écran en 3 ou 4 et avoir quatre fenêtres de tailles identique, j’ai testé et j’aime beaucoup ça avec mon notebook.

Le snap en image : windows_10_snap

On voit aussi l’apparition de plusieurs bureaux : si vous avez un bureau avec les 4 fenêtres ouvertes, vous pouvez créer un bureau pour le travail, un autre pour les loisirs avec votre réseau social, votre musique et etc.  Et vous aurez alors vos environnements enregistrés jusqu’au redémarrage de l’ordinateur. Cela apporte une meilleure visibilité et mobilité à windows10

Et enfin Cortana, c’est l’assistant personnel qui fait un peu tout pour vous, posez-lui n’importe quelle question et il trouvera la réponse sur votre PC ou sur internet ! il existe depuis longtemps sur les Windows phone, je vous avoue que de mon côté, j’ai encore un peu de mal à l’utiliser car j’ai pour habitudes de chercher par moi-même, mais c’est un bon outil pour centraliser toutes vos recherches.

Quelles différences existent entre les versions ?

Il existe 4 versions : Home (familiale), Pro (pour professionnels), Entreprise et Education (version pour les écoles)

Toutes les nouveautés donc je vous ai parlé plus haut sont dans toutes les versions, mais il y a des fonctionnalités supplémentaires dans les versions Pro, Enterprise et Education :

  • Joindre un domaine;
  • Stratégies de groupe;
  • BitLocker (chiffrement de lecteur);
  • Mode Internet Explorer pour Entreprise (EMIE);
  • Restriction des accès;
  • Contrôle du bureau à distance;
  • Applis dans le cloud Azure Active Directory;
  • Windows Store Business (Licence Azure Active Directory requise);
  • Protection des données d’entreprise;
  • Windows Update et Current Branch Business (gestion avancée des mises à jour).

Les versions Enterprise et Education disposent aussi de fonctionnalités utiles pour les administrateurs qui gèrent un parc d’ordinateurs conséquents :

  • Accès à distance Direct Access;
  • Windows To Go (Windows sur clé USB);
  • AppLocker (restreint l’accès à des applications);
  • BranchCache (optimisation de la bande passante des réseaux);
  • Restriction des accès de l’écran démarrer;
  • Contrôle granulaire UX;
  • Sécurités Credential Guard et Device Guard (sous réserve de compatibilité).

Vous trouverez tous les détails sur le site de Microsoft : https://www.microsoft.com/en-ca/WindowsForBusiness/Compare

32 ou 64bit ?

Pour finir, si vous vous posez la question du choix entre 32bit ou 64bit, c’est simple, tout dépend de votre matériel : si votre matériel est faible, donc si il a moins de 2GO de RAM (mémoire vive) ou très peu d’espace disque, choisissez la 32bit (c’est souvent le cas pour les tablettes, j’ai une Asus Transformer T100 et j’ai pris la version 32bit pro).
En revanche, si vous avez un ordinateur possédant un minimum de capacité, optez pour la 64bit, elle est plus optimisée dans le sens où elle va mieux utiliser votre matériel pour accélérer les applications un peu gourmandes.

 

Si je dois conclure en répondant à la question d’origine « faut-il l’installer » je répondrais oui, les nouvelles fonctionnalités sont vraiment fun à utiliser, et facilitent beaucoup la vie !

Si j’ai un conseil qui peut vous faciliter la vie aussi : apprenez à utiliser les raccourcis clavier, cela va accélérer votre utilisation sur tous les logiciels.

Benjamin Telliez (13 Posts)

Gestionnaire de projet chez Tonik Web Studio


One Comment

on “QUOI DE NEUF DANS WINDOWS 10 ?
One Comment on “QUOI DE NEUF DANS WINDOWS 10 ?
  1. Ce n’est pas commode dans les entreprises car plusieur app’ications ne sont pas compatibles, ex. Faire les payes, ou se servir dun programmes installé sur l’ordi , ca ne fonctionne plus, moi je suis retourné a l’ancienne version!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>