Quoi faire avec plusieurs noms de domaine?

Lorsque vous avez plusieurs noms de domaines pour votre site Internet, pensez stratégiquement.

Regardons ensemble les bonnes pratiques à employer lorsque l’on possède plusieurs noms de domaine pour un même site Internet.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

En bref, le nom de domaine est simplement l’adresse Internet qui est composé afin de rejoindre le site Web dans votre fureteur. Le nom de domaine est en quelque sorte l’équivalent de l’adresse postale du site sur le toile du Web.

Pourquoi avoir plusieurs noms de domaine?

Il y a plusieurs avantages à posséder plusieurs adresses pour votre site Web. Une stratégie de nom de domaine bien exécutée peut rapporter des acquisitions intéressantes en ligne et voici comment vous pouvez en bénéficier :

  • Vous pouvez acquérir des noms de domaine contenant des mots-clés afin que leurs poids SEO jouent en votre faveur;
  • Acquérir des variantes géographiques de votre nom de domaine peut être intéressant si bien employé. Par exemple : votresite.com est l’adresse principale et nous pourrions avoir une adresse votresite.fr pour cibler la France.
  • Si vous possédez des noms « alternatifs » à votre entreprise, là il est temps de les acquérir.

Les bonnes pratiques stratégiques avec plusieurs noms de domaine

Effectivement, il existe toujours des bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de s’assurer que vos noms de domaines travaillent bel et bien en votre faveur. Bien entendu, une mise en place mal coordonnée pourrait avoir des conséquences négatives sur l’indexation de votre plateforme Web. Regardons les bonnes pratiques ensemble :

  • Définissez un nom de domaine principal pour votre site Web. Les autres noms de domaines serviront de lien pour des redirections vers l’URL principale;
    • À noter que les engins de recherche sont méfiants face à ce que l’on pourrait appeler du contenu dupliqué. Assurez-vous que vos redirections sont en 301.
  • Si vous possédez plusieurs noms de domaine dans plusieurs langues, définissez une adresse principale pour chaque version linguistique de votre site Web;
  • Utilisez vos différents noms de domaine pour certaines parties de votre site. Vous pourriez avoir un nom de domaine pour votre blogue par exemple.

Peu importe combien de nom de domaine vous avez à votre disposition, il sera important de promouvoir un seul nom de domaine. Question de ne pas semer la confusion chez vos internautes!

adminblogtonik (166 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>