➤ Dictionnaire du Marketing Web | 54 expressions utiles

Vous êtes en rencontre avec votre agence Web. Durant cette fameuse réunion, un intégrateur Web vient vous parler de ce qu’il fait techniquement… Cependant, vous êtes complètement perdu car on vous parle littéralement en chinois. À la demande générale, nous avons créé ce petit dictionnaire du Webmarketing pour les nuls. Sur cette page, vous retrouverez toutes les expressions couramment utilisées dans le domaine de la conception de site Web et du marketing numérique.

RÉFÉRENCEMENT SEO, définition

Le référencement SEO représente l’ensemble des techniques employés afin d’acquérir la première position dans les résultats de recherche des moteurs de recherches. Le terme SEO est un abréviation anglaise signifiant : « Search Engine Optimization », voulant dire « Optimisation sur les moteurs de recherche ».

MOTEUR DE RECHERCHE, définition

Les moteurs de recherches sont des applications permettant d’effectuer des recherches sur la toile du Web. Les plus connus sont Google et Yahoo.

SEO ORGANIC / RÉFÉRENCEMENT NATUREL, définition

Le référencement naturel définit le classement d’un site Web dans l’indexation des moteurs de recherche, et ce, sans avoir payé pour son positionnement. Étant donné qu’il s’agit d’un classement « organique » cela signifie que le moteur de recherche a donné lui-même une place à la page Web en fonction de sa pertinence pour un mot-clé/terme-clé X.

CONVERSIONS, définition

Les conversions définissent l’ensemble des actions pouvant être bénéfiques pour une entreprise. Pour un commerce électronique, une conversion définit une vente. Pour d’autres sites Web, une conversion pourrait définir l’obtention d’un numéro de téléphone et/ou d’un courriel provenant d’un prospect à la recherche de services et/ou de produits.

SEO PAYANT / RÉFÉRENCEMENT PAYANT, définition

Le référencement payant représente l’affichage de publicités textuelles dans les pages de résultats de recherche pour un ensemble de mots-clés / termes-clés X. En d’autres mots, cela désigne l’achat de liens sponsorisés. Bref, ce sont des annonces publicitaires dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

IMPRESSIONS, définition

Dans le domaine du cybermarketing, les impressions signifient le nombre de fois que votre publicité ou publication a été vue. À noter que cela ne représente pas le nombre d’internautes ayant vu votre publicité/publication, mais bien le nombre de fois qu’elle a été visionnée au total. Le même internaute peut avoir vu à plusieurs reprises votre publication.

FURETEUR/NAVIGATEUR, définition

Les fureteurs / navigateurs Web sont les logiciels nous permettant de naviguer en ligne comme Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc.

MÉMOIRE CACHE, définition

La mémoire cache est en fait la mémoire vive de votre fureteur. La mémoire vive sert de tampon permettant de réduire le temps d’entente de téléchargement des données d’un site Web souvent visité.

A/B TESTING, définition

Dans le domaine du marketing Web, l’A / B testing définit une méthode de marketing permettant de tester plusieurs versions d’une même page sur un site Web. Après une collecte de données, les résultats d’un test A / B permettent de voir quelle version de la page est la plus performante en fonction de ses objectifs.

ACCÈS DIRECT, définition

Souvent employé dans l’analyse du comportement des internautes sur un site Web, l’accès direct définit le fait que l’internaute a tapé directement l’adresse du site dans son fureteur pour se rendre au site Web.

LIENS RÉFÉRENTS, définition

Les liens référents représentent les visites provenant d’autres sites Web. Contrairement à une recherche sur Google, par exemple, un lien référent est un accès direct à une page Web à partir d’une autre page sur une autre plateforme Web.

INDEXATION GOOGLE, définition

L’indexation Google représente la procédure qui fait en sorte qu’un site Web apparaitra dans les résultats de recherche (SERP). Cela signifie que vos pages Web, vos images, etc, seront enregistrées dans la base de données du moteur de recherche.

CLÉ/CERTIFICAT SSL, définition 

Un certificat SSL (Secure Socket Layer) permet de sécuriser l’échange de données confidentielles à partir d’un internaute à une compagnie. Les clés SSL sont employés généralement sur des commerces électroniques afin de sécuriser la transaction en ligne contre le piratage informatique.

ADWORDS, définition

AdWords est le programme de publicité en ligne offert par Google. C’est avec Google que vous pouvez faire apparaître, entre autres, des liens sponsorisés dans les résultats de recherche (SERP).

ADSENSE, définition

Adsense est un programme de monétisation en ligne offert par Google ayant pour but de créer des espaces publicitaires, d’afficher des publicités sur votre chaîne YouTube et de gérer les revenues fait sur le Web via ses publicités.

SERP, définition

SERP est un acronyme de « Search Engine Result Page » qui signifie en français pages de résultats dans les moteurs de recherche.

CALL TO ACTION / APPEL À L’ACTION, définition

L’appel à l’action est une formulation publicitaire invitant les internautes à entreprendre une action recherchée par l’entreprise possédant le site Web. Par exemple, pour un site Web recueillant des inscriptions, un appel à l’action dans ce cas pourrait être : Inscrivez-vous maintenant !

ANCRE DE LIEN, définition

Une ancre de lien définit la portion de texte cliquable qui apparaît comme lien hypertexte renvoyant vers une autre page, une autre portion de texte dans la même page ou un autre site Web.

MÉTADONNÉE, définition

Les métadonnées d’un site Web sont l’ensemble des balises définissant généralement le titre et la description qui apparaîtront dans les SERP et les médias sociaux. Il s’agit de portion de texte qui se trouve dans le codage de vos pages Web. Couramment utilisé pour contrôle de ce qui s’affichera dans les résultats de recherche de Google au sujet d’une page ou d’un site Web.

CODE UTM, définition

Les codes UTM sont des balises qui servent de libellés pour le suivi de campagne marketing dans Google Analytics. Les codes UTM permettent de voir la source des visites et d’évaluer par la suite laquelle des publicités a eu le plus de rendement par rapport à l’objectif marketing.

CAPTCHA, définition

Un CAPTCHA est un outil employé afin d’empêcher des robots de compléter des formulaires de façon automatique. Le CAPTCHA permet d’éviter des pourriels via le formulaire ou les formulaires présent sur un site Web.

CONTENU DUPLIQUÉ / DUPLICATE CONTENT, définition

Le contenu dupliqué ou le contenu en double est une expression employée dans le domaine du référencement SEO. Cela fait référence au fait que la même contenu texte est trouvable sur plusieurs pages et sachez que Google déteste le contenu en double.

B2B, définition

B2B signifie en anglais: « Business to Business ». En d’autres mots, il s’agit de relation commerciale entre deux entreprises.

B2C, définition

B2C signifie en anglais: « Business to Consumer ». En d’autres mots, il s’agit de l’ensemble de relation entre une entreprise et les consommateurs.

COÛT PAR CLIC (CPC), définition

Le coût par clic est le montant payé par l’annonceur lorsqu’un internaute clique sur ses publicités. Généralement utilisé dans des rapports publicitaires AdWords, le CPC donne le montant payé par clic sur les annonces AdWords présentes sur les SERP.

CTR, définition

CTR signifie en anglais: « Click Through Rate ». Le CTR représente le taux de clic par rapport au nombre d’impressions en pourcentage.

GESTIONNAIRE DE CONTENU / CMS, définition

Un CMS, alias un gestionnaire de contenu, est l’interface à l’interne du site permettant de mettre à jour les données et le contenu d’un site Web. CMS signifie en anglais : « Content Management Service ». Les CMS les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal et Concrete 5.

GOOGLE ANALYTICS, définition

Google Analytics est un service gratuit permettant de suivre le comportement des internautes visitant votre site Web. Google Analytics est dédié au suivi des statistiques de l’activité d’un site Web. Riche en fonctionnalité, c’est un incontournable presque obligatoire pour le marketing numérique d’aujourd’hui.

DNS / Domain Name System, définition

Le DNS (Domaine Name System) est entre autres, le service qui permet d’établir la relation entre le nom de domaine et son adresse IP. Le DNS est essentiel au fonctionnement du Web.

E-COMMERCE, définition

Un e-commerce est une boutique en ligne. Vous pouvez aussi dire un commerce électronique ou un cybercommerce.

TAUX DE REBOND (Bounce rate), définition

Le taux de rebond est un indicateur Web dans Google Analytics signifiant que les internautes ne restent pas sur une page Web ou un site Web. De plus cet indicateur signifie que la page (ou site) est à optimiser afin qu’elle capture davantage l’attention de vos internautes.

ERREUR 404, définition

Une erreur 404 est un code d’erreur HTTP voulant simplement dire que la page Web ou la ressource demandée n’existe plus sur le serveur du site.

ENTONNOIR DE CONVERSION, définition

Un entonnoir de conversion est une fonctionnalité d’analyse graphique présente les outils d’analyse d’audience. L’entonnoir de conversion est employé afin d’analyser le comportement des prospects dans le processus d’achat d’un site Web. Cela permet de voir quelles étapes de la transaction sont à corriger.

FLUX FACEBOOK, définition

Le flux Facebook est le « post feed ». En d’autres mots, il s’agit de la marée de publication affichée sur la page principale de Facebook lorsque vous êtes connectés.

GOOGLE PANDA, définition

Google Panda est le nom d’un algorithme présent dans Google. L’objectif de Google Panda est de déclasser les sites ayant du contenu de mauvaise qualité à l’aide de ce qu’on appelle des « fermes de contenu ».

GROWTH HACKING, définition

Growth Hacking veut carrément dire : « pirater la croissance ».  En d’autres mots, il s’agit d’une technique qui a pour but d’accélérer la croissance d’un projet. De plus, le « Growth Hacking » est une stratégie qui a pour but de faire travailler ses clients pour soit. Voir l’histoire de Dropbox pour plus de détails.

HACKER, définition

Un hacker est un pirate internet cherchant à contourner les protections d’un site Web, d’un logiciel dans le but de s’introduire frauduleusement dans un système et/ou un réseau informatique.

HASHTAG, définition

Un Hashtag est également ce qu’on appelle au Québec un mot-clic. Principalement utilisé sur #Twitter et #Instagram, le hashtag est composé d’un dièse(#) lié à un mot-clé ou un terme-clé permettant de classer du contenu partagé en ligne sur les réseaux sociaux.

HÉBERGEUR WEB, définition

Un hébergeur Web met à disposition de l’espace de stockage sur un serveur. C’est là que les sites Web sont hébergés. Afin d’avoir un site en ligne, vous aurez inévitablement besoin d’un hébergeur Web afin de placer votre site Web en ligne.

KEYWORD STUFFING, définition

Keyword Stuffing est un terme employé dans le domaine du référencement naturel SEO. La traduction exacte signifie bourrage de mots-clés. Le but de cette technique est d’abusé d’un mot-clé ou des mots-clés dans une page afin de d’augmenter son poids dans les SERP.

LANDING PAGE, définition

La landing page, la page de destination, est habituellement une page destinée à acquérir des conversions sur un site Web. C’est une page d’arrivée optimisée pour une ou des campagnes publicitaires en ligne.

NOM DE DOMAINE, définition

Un nom de domaine est l’adresse Web d’un site Web. Afin d’avoir un site Web en ligne, il vous faudra inévitablement un nom de domaine pour votre site Web comme www.tonikwebstudio.com.

AUTORITÉ DU DOMAINE, définition

L’autorité du domaine une mesure de la force d’un site Web. Cette mesure permet aussi de définir la crédibilité d’un nom de domaine. La mesure sur fait sur une note sur cent. L’autorité du domaine englobe aussi la majorité des données permettant d’évaluer la notoriété d’un site Web dans son positionnement en référencement SEO naturel. Ne pas confondre avec l’autorité de la page.

AUTHORITÉ DE LA PAGE, définition

L’autorité de la page une mesure de la force d’une page précise d’un site Web. Cette mesure permet aussi de définir la crédibilité de la page en question. La mesure sur fait sur une note sur cent. L’autorité de la page englobe aussi la majorité des données permettant d’évaluer la notoriété de la page en question dans son positionnement en référencement SEO naturel. Ne pas confondre avec l’autorité du domaine.

REMARKETING / RECIBLAGE PUBLICITAIRE, définition

Cette stratégie développée initialement par Google permet à l’entrepreneur de mettre de l’avant des publicités aux internautes qui ont regardé certaines pages de son site Web. Donc seul les internautes ayant visité un site Web X ou une page Web X verront la publicité de reciblage publicitaire, alias le Remarketing. À noter qu’en France, les français parlent de Remarketing lorsqu’ils disent Retargeting.

RESPONSIVE, définition

Le terme « responsive » définit le fait qu’un site Web s’adapte automatiquement à la résolution d’écran de l’appareil utilisé pour visionner le site Web en question. La traduction exacte est adaptatif.

ROI, définition

ROI est un terme anglophone utilisé dans le domaine du marketing signifiant “Return On Investment” voulant dire en français retour sur investissement.

SITE MOBILE, définition

Un site Web mobile est la version adaptée à la résolution d’écran des appareils mobiles comme les téléphones et les tablettes. Un site mobile est conçu spécifiquement pour les appareils mobiles mentionnés plus tôt.

SITE VITRINE, définition

Une site Web vitrine désigne une plateforme Web ayant pour seule vocation de présenter les activités, les services et/ou les produits d’une entreprise sur le Web.

SITE STATIQUE, définition

Un site Web statique est une plateforme Web dépourvue de gestionnaire de contenu. Le contenu du site, comme le texte par exemple, est modifiable que par le codage seulement.

SITEMAP, définition

Un sitemap est la carte du site. Généralement retrouvé à la racine d’un site Web, c’est sur ce fichier que sont indiqués les pages du site. Recommandé pour faciliter l’indexation SEO de sa plateforme Web.

TAUX D’ENGAGEMENT, définition

Le taux d’engagement désigne le nombre de gens qui ont aimé, commenté et partagé une publication sur les médias sociaux par rapport au nombre d’internautes qui ont visionnés la publication en question. De plus ce terme est aussi employé dans le cadre de campagne publicitaire en ligne. Se fier aussi à la définition de CTR.

URL CANONIQUE, définition

L’URL Canonique désigne une URL centrale associée à une catégorie de liens présente sur un site Web. Utilisé dans le cadre d’optimisation de référencement SEO.

WEBINAR / WEBINAIRE, définition

Un Webinaire est une rencontre en ligne avec plusieurs personnes qui a pour but d’informer les invités. C’est un peu comme un séminaire, mais sur le Web. D’où le nom, webinaire.

adminblogtonik (179 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>