Attention aux HOAX sur internet

Hoax sur internetAvec l’utilisation de plus en plus répandue des réseaux sociaux, on voit en même temps une augmentation importante des HOAX sur internet. Nous vous expliquons de quoi il s’agit et comment éviter leurs propagations.

Qu’est-ce qu’un HOAX  ?

Vous avez certainement dû en recevoir. Les hoax sont des messages alarmant, circulant sur Internet. Il s’agit généralement d’une information fausse, que les internautes eux-mêmes vont faire circuler. Ce type de message utilise l’émotion pour déclencher chez le lecteur une réaction (positive ou négative). En anglais, « Hoax » signifie « Rumeur ». Un exemple fréquemment envoyé est l’enlèvement d’un enfant, message qui suscite généralement beaucoup de réaction des internautes. Vous pouvez aussi recevoir une alerte au Virus, une promesse de gains importants, une offre de job, une pétition… Parmi les plus répandues vous vous souvenez peut être des messages racontant que des seringues contaminés au sida se  trouveraient dans des salles de cinéma, ou encore la petite Noëlie atteinte d’une leucémie. Et dire qu’elle est décédée depuis et pourtant la pétition circule toujours…

C’est dangereux un HOAX  ?

A première vue, ces messages semblent tout à fait anodins. Faire circuler une pétition ne semble pas d’un grand danger. Si on considère les HOAX comme dangereux, c’est qu’ils sont représentent une grande perte de temps et de productivité, ils provoquent une perte de crédibilité face à des messages réels, donc une insensibilisation des lecteurs, et parfois une évasion des informations personnelles pour les moins chanceux.

Et alors, comment éviter le danger ?

Ayez le bon réflexe, prenez du recul face à un message reçu, vérifié l’information, la source du message. Avant de propager le message à tous vos amis, sachez qu’il existe des sites internet spécialisés dans les Hoax. Par exemple Hoaxbuster,  sorte de moteur de recherche qui répertorie les principaux HOAX existant sur internet.

A vous de faire attention maintenant !

adminblogtonik (161 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>