Du marketing d’affiliation, c’est quoi ?

Vous venez de lancer votre commerce électronique et vous voulez faire des ventes ? Étant donné que votre spécialiste SEO vous a conseillé de créer un blogue, vous écrivez religieusement un article par semaine. Cependant, votre blogue suscite peu d’intérêt de la part des internautes. Malencontreusement, vous avez l’impression de perdre votre temps à rédiger du contenu ? Toujours à la recherche de motivation ?

Avoir un blogue en ligne, lorsque celui-ci n’est pas connu, c’est comme parler dans une classe vide. Peu importe combien votre cours est excellent, si personne n’écoute, vous parlez dans le vide. À ce moment-là, vous avez une option intéressante qui se présente à vous, le marketing d’affiliation.

Du marketing d’affiliation, c’est quoi ?

Le marketing d’affiliation a fait son apparition dans à la fin des années 1990. Amazon, étant à la recherche de client, a commencé à faire du marketing d’affiliation. Par définition, le marketing d’affiliation est un partenariat entre un éditeur (blogueur) et un site web commercial (une boutique en ligne).  Les deux parties, cherchant à faire du profit, vont profiter de l’occasion pour faire affaire ensemble.

Comment ça marche du Marketing d’affiliation?

Comment ça marche techniquement ? Vous avez un nouveau produit à mettre de l’avant ? Engagez une ou un bloggeur populaire sur le web afin que celui-ci rédige du contenu au sujet de votre produit. Par la suite, vous lui fournissez un lien vers votre page produit muni d’un code UTM. Les codes UTM sont des « étiquettes » que l’on introduit dans un lien vers un site web. Cela vous permettra de pouvoir suivre le nombre de visites associées à ce lien en particulier. Par après, si vous effectuez des ventes à partir de ce lien, vous pourrez alors rémunérer votre bloggeur en fonction de l’entente que vous aurez eu au préalable.

Il existe trois types de conversions dans le marketing d’affiliation ;

  • CPA – Cost Per Action – Rémunération par commission sur les articles vendus à l’aide de l’article de blogue et du code UTM.
  • CPL – Cost Per Lead – Rémunération lorsqu’un prospect qualifié vous contact via le lien UTM de votre partenaire bloggeur
  • CPC – Cost Per Click – Rémunération au clic sur le lien UTM. Habituellement, c’est pour de la visibilité que l’on prend ce type d’entente.

Toujours pas convaincu ? Faite l’essai avec un bloggeur connu. Créez une entente sur un pourcentage à la commission sur les produits vendus. Vous n’avez ultimement rien à perdre car vous ne paierez que si cela vous a rapporté une vente au minimum.

adminblogtonik (161 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>