Optimisation du nom de domaine

Optimisation du nom de domaineVotre nom de domaine est-il optimisé ?

Le choix d’un nom de domaine demande généralement une longue réflexion et constitue une véritable stratégie à lui seul. En effet, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de le choisir définitivement. Que faut-il privilégier ? Choisir un .ca ou un .com ? Avec ou sans tiret ? Mettre un mot clé ou la marque de l’entreprise ?  Bien sûr, il n’y a pas de solution miracle, mais une bonne stratégie peut permettre d’améliorer votre référencement.

Nom de l’entreprise ou mots clés ?

Le choix le plus impactant est le suivant : faut-il mettre en avant un nom de domaine décrivant l’activité de l’entreprise ou bien choisir la marque qui n’apporte (en général) pas d’information sur l’activité ? Choix difficile. Généralement, on préfère inclure la marque dans le nom de domaine pour une entreprise ayant déjà une certaine notoriété. Pour un nouveau site internet ou bien une entreprise ayant pour principal objectif la mise en avant de ses produits et services, on préfèrera insérer un mot clé.   Cela valorisera le référencement de votre site internet dans les moteurs de recherche. En effet Google privilégie généralement les sites contenant des mots clés dans leurs URL.

Quelle extension ?

Bien entendu, l’intitulé du nom de domaine ne suffit pas, d’autres éléments sont à prendre en compte. Il faut choisir l’extension. Ce choix n’aura pas d’impact direct sur votre positionnement, mais devra être fait en fonction de l’objectif de votre site internet et de votre cible. Par exemple, un site souhaitant se positionner au Canada préférera un .ca tandis qu’un site international choisira un .com.

Faut-il des Tirets ?

Lorsque l’on décide de choisir un nom de domaine composé de plusieurs mots, il faut décider si on les sépare par des tirets ou pas. www.tonikwebstudio.com ou www.tonik-web-studio.com.  On préférera l’utilisation des tirets pour un site internet ayant pour objectif la visibilité dans les moteurs de recherche. Mais en mettant en place une bonne stratégie d’optimisation des URL permettra de compenser l’absence de tirets : http://www.tonikwebstudio.com/referencement-web-referencement-site-internet-referencement-naturel.

 

En conclusion, il est indispensable que votre nom de domaine soit court, lisible et surtout mnémotechnique pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche. Tonik Web Studio, lors de la mise en place de votre site internet vous accompagne dans la stratégie du nom de domaine.

adminblogtonik (160 Posts)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>